L'art nous détourne-il du réel ?

Publié le par P'ti Philoo



L'art nous détourne-il du réel ?  (plan détaillé)

I/ L'art nous détourne du réel

A/ Art et Imaginaire

-Dali --> trompe l'oeil
-Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll avec Alice au pays des merveilles (art littéraire) peint un monde autre que le notre et nous montre autre chose que ce que nous connaissons. 

B/ Art et Emotion

-La musique par exemple peut nous faire ressentir des sentiments différents de notre quotidien.
-Le cinéma, le succès du 7ème art témoigne qu'il ne s'agit plus d'une simple envie, mais d'un réel besoin d'émotion.

C/ Art et Plaisir

-l'Art nous permet de nous évader intellectuellement
-Savourez la beauté d'une oeuvre et en tirer un plaisir

A définir : REALITE, ART, FUITE
REALITE: L'art nous détourne de la réalité car il nous permet l'évasion
            
1) La monotonie de la réalité quotidienne 
                 (travail->machine->disparition de la conscience) 
             2) Du temps; d'une fin irréversible, de la mort
                 (Fin de partie de Beckett) 
 
             3) Réalité sociale et politique

ART:      1) L'art permettrait de figer le temps, de sauvegarder un instant,                      une parcelle du présent
             2) L'art peut être éphémère
 
LA FUITE: 1) l'Art peut être la clef pour s'évader de notre propre prison, se                       distraire, détourner notre attention de la réalité
               2) l'Art serait illusion (tromperie ?)

===> L'évasion: passer de l'autre coté du miroir <===
                      (monde imaginaire/monde réel-monde réel/monde imaginaire)
-Alice
-Don Quichotte
-Baudelaire (le Spleen de Paris)
-Matrix

 Dans la République de Platon, ce dernier cherche la place de l'artiste auprès de Glaucon (peintre). La peinture sera donc évoquée comme imitatrice, à savoir que les Grecs dépassent les Egyptiens par "Le Raccourci" (terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci), ainsi que par  "Le Modelé" (technique qui cherche à faire ressortir la troisième dimension).

Prenons l'exemple d'un peintre et d'un menuisier :
Ce dernier va réaliser un lit, le peintre va donc peindre ce lit, et nous pourront donc dire "il a fait un lit". A-t-il réellement "fait un lit", n'a-t-il pas imité sur la toile ce que les autres sont artisans ? N'en est il pas de même pour tout le reste ?   
Nous observons 3 réalités de ce lit : 1) L'idée, la conception présente dans                                                            l'esprit de l'artisans
                                                   2) Le lit matériel, qui n'est qu'imitation                                                          de l'idée .
                                                   3) Le lit pintural, qui n'est qu'imitation                                                            de la réalisation matériel. 

Pour Platon, il fait chasser l'artiste de la société car il nous détourne du vrai et nous induit en erreur.

II/ L'Art loin de nous détourner de la réalité, nous révèlerait cette dernière

REVELER: 1) Mettre à jour une vérité 
              2) Réapprendre à voir

L'utilité serait le voile qui s'interpose à mon regard pour m'empècher de voir la réalité du monde extérieur. 
L'artiste vas déchirer, détruire, il va bruler ce voile et apporter un regard sur les chose en elles même, indépendamment de leur utilité                             ( Théophile Gautier :" Tout ce qui est utile est laid").
Mais l'artiste peut il déchirer ce voile pour moi, ou suis je le seul à pouvoir le faire ?
(Henri Bergson :" Ce voile est le langage des sentiments avancés, mais il n'y a que peu de mots pour les exprimer".)

 Pour ce dernier, l'art loin d'imiter la nature, a pour fonction d'exprimer notre intériorité dont la beauté est la forme.
Hegel souligne que l'artiste sublime ses pulsions et ainsi échapper à la névrose.
L'art critique, dénonce voir "subvertit" (Mona Lisa de Duchamp, ou les paquets de lessive de Wharole {le Ready-made consiste, initialement, à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme œuvre d'art}.
 

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